À propos

Qui sommes-nous ?

Sacha Gayette, écrivaine, poète, philosophe, conteuse, pédagogue par essence, heureuse épouse du plus merveilleux des hommes, amoureuse toujours, cherche à dévoiler et savourer l’essence de la vie…

Paméla Diane Alexi, poète, écrivaine, cinéaste, photographe, professeur, amoureuse de l’individu, perce l’âme de son regard d’amour et révèle l’être des personnes…

Trentenaires, âmes intenses aux origines multiples des confins du Caucase au sud de l’Italie, amies ou amantes depuis 12 ans, toujours âmes sœurs, voici notre premier bébé : SAMEL.

SAMEL, c’est notre blog, mais c’est aussi une agence culturelle en cours d’élaboration, dont la mission est de créer et promouvoir à Ottawa et à Paris des événements artistiques bilingues à visée humaniste, pour l’épanouissement individuel et collectif. Chercher ensemble par l’art, la philosophie et les questions d’actualité brûlantes à répondre à cette quête : comment laisser résonner en soi à la fois l’universel humain, notre être genré, et notre être totalement personnel et individuel ?

Ce blog littéraire fait partie de cette mission, explorant des thèmes liés à l’art, au genre, au féminin, au masculin, à la réinvention du couple, et à l’universel humain.

Chaque opinion exprimée dans ce blog n’est qu’une création littéraire, une exploration, et ne prétend pas être une vérité arrêtée… au contraire, une découverte d’un jour pourrait bien être niée ou transformée par la découverte d’un autre jour… tant la quête est grande et complexe…

 

Pour en savoir plus sur Samel

SAMEL c’est aussi un appel à reverser le drame de la ville de Salem. Ne plus prendre les femmes indépendantes ou sensuelles pour des sorcières – ni les hommes pour des sorciers ou des monstres incontrôlables bourrés de testostérone d’ailleurs – mais chercher entre les sexes et entre tous les humains une harmonie qui respecte chaque individu et son chemin et son monde personnels absolument uniques… une harmonie qui non seulement respecte mais fleurit de cette joyeuse célébration de l’individu.

SAMEL c’est un appel à la paix entre les sexes, la paix dans la famille humaine universelle par la joie de l’individualité de chacun.

SAMEL c’est aussi une recherche sur les grands archétypes du masculin et du féminin, comment ils se sont exprimés dans chaque culture, comment ils sont ressentis en chacun… Pour danser librement et créativement avec ces archétypes, pour en prendre conscience et en faire une danse plus libre, plus artistique, plus individuelle, plus harmonieuse en chacun de nous et dans nos relations de couple et toutes nos relations.

SAMEL

S – Saisir Sentir

Saisis l’instant, l’événement que peut toujours être l’instant. Saisis-toi toi-même !

Apprends à sentir. Deviens plus sensible. Sens plus fort, plus clair… une couleur, un son, un être, ton propre être…

A – Art

Fais de ta vie ton œuvre d’art.

Un geste, un vêtement, une voix, un mot, une phrase, un regard, une table dressée… Tout est art.  Deviens créateur en toute chose.

M – Merging

Unis-toi ! Unis en toi l’être humain universel, l’être genré, et l’être individuel absolument unique : fais-les danser. Unis-toi dans cette danse à la danse de l’autre.
Créez votre propre danse, recréez vos manières d’être en couple, en relation… Unissez-vous. Pleinement individuel, pleinement unis: c’est la danse.

E – Exulte

Exulte de l’instant, exulte d’une fleur, exulte d’un mur blanc, exulte d’être toi, exulte que l’autre soit, exulte d’être avec l’autre !
Retrouve les qualités d’enfance de présence, jeu, exultation !

L – Liberté

Crée ton propre chemin. Libère toi des pensées mortes, des principes morts, de toute injonction intérieure et extérieure.
Crée tes propres valeurs, ose chercher. Deviens ton propre maître.