Première semaine de l’école-maison en période de confinement

9 avril 2020 2 Comments

Click here for the English version.

Bienvenue sur le mois de découverte du programme Samel-éducation!

Ces histoires de sciences ont déjà émerveillé de nombreux enfants, n’hésitez pas à essayer!

Bientôt nous aurons un site Web dédié entièrement à Samel-éducation, avec un programme complet pour toute l’année scolaire!

Pour plus d’informations et pour la levée de fonds, c’est ici.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir accès aux cahiers de la première semaine de découverte :

INTRODUCTION avec les conseils aux parents, le lancement de la journée (poésies et chants), une proposition d’horaire, etc.

HISTOIRES DU SOIR

HISTOIRES ET LEÇONS POUR CHAQUE JOUR:

 LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

 

Cliquez ici pour accéder aux semaines suivantes.

 

Et pour vous encourager à essayer, voici quelques messages que j’ai reçus des parents qui se sont déjà lancés:

« Un petit retour :

– j’adore le format, les histoires et combien c’est complet,

– tellement fun que les deux enfants puissent faire la même programme – à leur niveau,

– la qualité est vraiment, vraiment inspirante! »

 

« Nous aimons beaucoup ta méthode, et j’adore voir les enfants améliorer leur français.  Quand nous avons commencé, il y a 4 semaines, mon fils ne lisait pas en français et maintenant il commence à être pas mal capable! »

 

« Un grand merci pour votre générosité et votre soutien dans cette aventure d’école à la maison! Vos idées sont rafraîchissantes et bienvenues.

Ce que j’apprécie le plus de votre travail, c’est la routine stable et stimulante que vous suggérez. J’aime y trouver des chansons et poèmes pour intégrer dans  »la ronde » du matin ainsi que les contes qui inspirent nos travaux artistiques. »

 

« Un petit mot pour vous exprimer à quel point je suis reconnaissante de votre initiative. C’est un moment privilégié que j’ai avec ma fille de 9 ans à la maison en ce moment et votre guide est bien inspirant. Merci beaucoup et bonne continuation! »

 

« Je voudrais par le fait même vous remercier pour cette merveilleuse ressource.
Effectivement celle-ci réussit à nous rapprocher et nous permet de passer un beau moment pédagogique ensemble.
Mes filles adorent votre histoire et je dois vous dire que je l’apprécie également. Mes filles s’y reconnaissent et trouvent très intéressants les apprentissages.
Elles ont également adoré les activités artistiques. (Nous avons de merveilleuses petites planètes d’argile ainsi qu’une table de saison bien garnie)

Nous avons bien hâte de découvrir la suite.

Je vous remercie du fond du cœur pour votre générosité. »

 

« La semaine 2 a été tout aussi agréable que la semaine précédente. Mes filles se retrouvent vraiment dans ton histoire.

Je dois te dire que j’adore tes sujets d’apprentissages. Les filles et moi sommes très près de la nature et ceux-ci nous permettent de poursuivre de belles discussions.

Et que dire de la légèreté d’avoir déjà du matériel de préparé à chaque jour… j’y prends drôlement goût!

Encore une fois merci pour ces merveilleux cahiers. »

 

« Les enfants et moi, on adoooore l’histoire de sciences! Ça donne vie à tous les apprentissages, et on peut s’y lier avec tout ce que nous vivons dans la journée, comme nos moments au jardin, etc. C’est très agréable ! »

 

« Tes leçons nous inspirent beaucoup et nous apportent beaucoup de gratitude et de plaisir.

Les histoires de début de journée sont vraiment appréciées de mon fils aîné et l’histoire de fin de matinée est attendue avec impatience! »

 

« Je vous remercie et félicite pour le merveilleux travail du blog Samel. Ce sont des lumières qui nous guident à travers les ténèbres.

Votre blog nous a aidé à faire de l’école à la maison de manière plus belle et colorée. »

 

« Un gros merci pour ce soutien pédagogique qui fait tant de sens pour mes deux filles et moi. »

 

« Merci encore pour ton soutien, tu es bien précieuse pour nous. »

 

« Ça me simplifie assurément la vie d’avoir un curriculum déjà tout écrit qui corresponde au type d’enseignement que nous recherchons! »

 

« D’abord un chaud remerciement pour votre partage cette semaine. Ça répond parfaitement à ma demande à l’univers! »

 

« Merci beaucoup pour votre blog.

Ça m’a aidé à planifier mes journées et à introduire des choses super intéressantes dans notre programme. »

 

« Merci encore pour votre travail qui enrichit nos journées. »

 

« Quel travail! Je vous félicite pour votre investissement, c’est remarquable! Vous lire est très enrichissant. Alors merci encore. »

PRÉSENTATION DU PROJET

Je suis enseignante et je veux proposer aux parents faisant l’école à la maison des e-books chaque semaine pour les accompagner avec des activités pleines de sens et de simplicité inspirées de la pédagogie Waldorf et des mouvements de slow-parenting et d’École-forêt.

Les quatre semaines de ce programme permettront aux enfants de Primaire de réviser et consolider les apprentissages adaptés à leur niveau.

Le but n’est pas d’arrêter les exercices que le professeur de votre enfant vous aurait donnés : vous pouvez les continuer chaque matin, simplement en sautant certains des exercices que je propose si vous avez déjà du contenu à accomplir.

Mais le but est d’avoir chaque jour en famille des moments d’apprentissage tous ensemble, quels que soient les niveaux scolaires des enfants, pour créer une chaleur sociale et un enthousiasme pour les leçons.

Et l’autre but est d’encourager les enfants pendant les quatre prochaines semaines par une histoire suivie à propos d’enfants qui vivent eux aussi la fermeture de leur école, la séparation avec leurs amis, et le confinement.

 

Le programme de ces quatre semaines se base donc sur :
– Une histoire suivie qui convienne aux enfants de tous les âges du Primaire et leur permette de traverser cette période de confinement dans la joie, la confiance, l’émerveillement, la complicité en famille, l’ouverture sur le monde, et le lien avec la nature même pour ceux qui doivent rester enfermés;
– Des histoires complémentaires selon les âges des enfants;
– Des apprentissages académiques qui s’appuient sur ces histoires, créant une unité dans l’être des enfants entre ce qui touche leur cœur et ce qui nourrit leur tête,
– Des activités artistiques, de centrage, d’équilibrage, d’expression, d’épanouissement.

 

Les leçons s’adressent particulièrement aux enfants de la 1e à la 6e année du Primaire, mais beaucoup d’activités peuvent également intégrer les enfants plus jeunes et plus âgés.

 

Il y a aussi des conseils aux parents pour s’organiser entre le télétravail et l’enseignement à domicile, pour aider les enfants à se connecter à la nature en période de confinement, pour rassurer les enfants anxieux, etc.

 

La première semaine est gratuite, pour découvrir. Une contribution volontaire sera suggérée par la suite, pour me soutenir dans ce travail.

Et si vous avez reçu le document trop tard pour commencer à donner les leçons ce lundi, n’hésitez pas tout simplement à enseigner plutôt du mardi au samedi cette semaine, par exemple.